couverture du livre La Sentinelle VerteQui est Claude Calippe ?

Réponse : un baroudeur de l’inconnu, un multi-azimuté, un poète du champ de betteraves, un bricoleur de phrases à idées, un serrurier du mot, un cheval de l'imagination, un ne fait pas comme les autres, un dé-complexé, bref, quelqu'un qui a toutes les cordes à son archet pour faire vibrer une petite musique dont le thème récurrent est l'Évasion.

Ce goût de l’Évasion, Claude Calippe l’a cultivé dès la plus tendre enfance, tout d'abord en prenant un malin plaisir à échapper à la surveillance de ses parents, quelque soit l'endroit où il était. Des petites escarmouches avec son père ont ensuite donné lieu à des fugues répétées, des virades intempestives avec la voiture familiale, des promenades en tracteur en rentrant du lycée ou en faisant l'école buissonnière... une vie de bohème déjà bien entamée à l’époque où il était encore le petit cheval furtif et espiègle de la ferme parentale.

À travers ce guide Claude Calippe vous invite à la découverte des contrées qu’il a longtemps sillonné en repoussant l’ennui. L’acheminement du livre retrace un peu le parcours de l’homme : le point de départ de la boucle est donné à le Boisle (80), village natal de l’auteur. Riche d'un parcours de vie parsemé de maintes tribulations, Claude Calippe garde pourtant toujours en lui la lueur de l'enfance avide de découvertes, une lueur verte, peut-être, comme celle de l’espoir, un jour, de basculer dans une torpeur remplie de toutes les richesses du monde.

Avec le rêveur-poète, vous longerez alors les bords de la Somme, jalonnerez la Baie des phoques à St-Vallery, traverserez la Picardie Maritime, le Caux Maritime, la Normandie, le Pays de Bray, la Suisse Normande, et visiterez les villes du département de la Somme : Abbeville, Airaines, Albert, Corbie, Doullens, Ham, Péronne, Poix, Roye et les agglomérations à proximité de Paris : Amiens, Rouen, Caen, Falaise, Dive-Cabourg, Dieppe, le Havre, le Mans, Tours, Blois, Orléans, Chalons-en-Champagne, Verdun, Reims et Troyes.

"La Sentinelle Verte" saura également vous indiquer à la carte les centres d’intérêts, loisirs et particularités des lieux traversés : le plus petit fleuve de France, la plus petite ville de France, le village le plus fleuri, les moulins, les ballades nocturnes ou autres sorties en calèche ...

À vous la liberté et l'Évasion, vous n’aurez qu’à choisir parmi des endroits qui ne demandent qu’à être découverts ou redécouverts. Alors suivez le guide et bonne(s) découverte(s) !

Références Bibliothèque nationale de France :

Calippe, Claude
La sentinelle verte [Texte imprimé] : circuits de proximité / [Claude Calippe] 
2003 (87-Limoges : Impr. Rivet PE). - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.

La couv. porte comme sous-titre : "itinéraires de proximité".
DLE-20030415-15337. - 914.427 04 (21) (Br.) : 12 EUR.


France (nord) -- Guides